Je crée des contes pour enfants sur des supports faits main pour divertir, donner le goût de la lecture et l’envie d’apprendre ! J'interviens dans les crèches, écoles et médiathèques dans toutes les Alpes-maritimes.
Sandrine, conteuse jeune public
Conteuse petite enfance dans les Alpes-maritimes : la spécialité de Sandrine Raoul
Bienvenue dans mon univers, un monde rempli de personnages attachants et surtout très bavards ! Conteuse professionnelle pour les enfants basée à Antibes, dans les Alpes Maritimes (06), j’imagine des histoires originales et les met en scène. J'interviens déjà à Antibes, Cannes, Le Cannet, Pégomas, Peymeinade, Mouans-Sartoux, Mougins et Nice.
Savez-vous que les contes pour enfants jouent un rôle essentiel dans le développement de l’enfant ? Je m’adapte à l’âge de mon public. J’installe les plus jeunes autour de tapis à histoires. Les plus grands profitent d’une mise en scène inspirée de l’art japonais du kamishibaï. Ma motivation : voir les enfants rire, éveiller leur curiosité, les sensibiliser à des sujets qui me tiennent à cœur. Le spectacle vivant est un vrai moment de partage. Les émotions sont au rendez-vous. J’aime voir mon jeune public s’exprimer, rire et participer !
Qui suis-je ?
Riche de mon expérience d’enseignante auprès de lycéens, j'ai l'habitude de captiver l'attention d'une large audience. Je suis ravie de m’adresser aujourd’hui à des enfants âgés entre 4 et 11 ans.
J'aime ce contact direct avec le public et les échanges toujours très enthousiastes avec les enfants !
Les animations que je propose me permettent de partager mon goût pour les contes et le théâtre avec les plus jeunes. J’aime créer des histoires et des supports originaux.
J’adore mettre mes textes en scène et utiliser toute une palette d'expressions pour les transformer en véritables animations contées.
L’heure du conte est un moment magique. Les décors colorés attirent le regard et les petites mains. Mes tapis à histoire (faits main) sont doux et attrayants.
Leurs reliefs donnent un cadre à l’histoire que je m’apprête à conter. Dans une boîte, mes personnages sont impatients d’entrer en scène !
Le conte jeune public pour apprendre en s’amusant
Ça y est, tout le monde est prêt ? Le conte va commencer ! Comme au théâtre, les enfants attendent patiemment le début du spectacle. Dès les premières minutes, les visages s’illuminent. J’aime voir les bouches s’arrondir sous l’effet de la surprise. Soudain, mes personnages (faits main eux-aussi !) prennent vie. Je joue avec ma voix pour tenir les enfants en haleine et susciter des débordements de joie ! Très vite, j’invite mon jeune public à participer. Nos échanges donnent lieu à un vrai travail sur le langage et le vocabulaire. Souvent, les adultes présents (enseignants, parents) participent aussi. Je n’oublie pas qu’ils sont aussi de grands enfants !
Le conte pour sensibiliser les enfants au monde qui les entoure
Je crée des contes pour divertir mon jeune public, mais aussi pour le sensibiliser aux valeurs qui me semblent importantes :
Les animaux de la montagne & le respect de l’environnement
Le réchauffement climatique
La connaissance de son corps et de ses émotions
Le patrimoine culturel
Le conte pour développer l’imagination, la créativité et le goût pour la lecture des enfants
De jeunes enfants conquis par les histoires contées
Le spectacle vivant : une expérience unique pour les tout-petits de la crèche. Il s’agit souvent de leur tout premier spectacle vivant. J’utilise des personnages tout doux pour les mettre en confiance et leur donner le plaisir sensoriel du toucher.
À l’école maternelle, les enfants découvrent des histoires inédites, imaginées spécialement pour leur âge. Pour m’assurer leur attention, je me sers des comptines qu’ils ont déjà apprises et qu’ils réinvestissent avec joie.
À l'école élémentaire, en accord avec l’enseignant(e), je donne aux enfants la possibilité d’imaginer la fin de l’histoire. Je les invite aussi à réfléchir sur le message que les personnages véhiculent. Les jeunes spectateurs ont la possibilité de devenir acteurs et de proposer leur propre butaï à la fin de la séance.
Le jeune public du Mercantour et les contes
Savez-vous qui a gravé les mystérieuses peintures rupestres sur les roches du Mont Bégo ? Pour répondre à cette question, j’ai imaginé le personnage d’Oga, une petite fille qui entretient des liens étroits avec la nature. Pour conter l’histoire, j’utilise des supports en carton (butaï) que je glisse dans le théâtre mobile (kamishibaï). Cette technique de contage me permet de changer les paysages au fur et à mesure de l’histoire. Les jeunes spectateurs cheminent ainsi avec Oga.
Chaque été, les enfants des villages du Mercantour sont heureux de découvrir le conte original d’Oga et le bâton de sorcier. Partir en randonnée avec les parents pour admirer les vraies gravures rupestres prend alors tout son sens. Ce conte a conquis à de nombreuses reprises le jeune public du Mercantour.
Des animations contées pour les médiathèques et festivals jeunesse
Mes animations contées en médiathèque à Mouans-Sartoux, Pégomas et Nice ou lors des festivals jeunesse à Antibes ont toujours beaucoup de succès. Ils donnent aux enfants l’occasion de découvrir de nouvelles histoires et sensibilisent les parents à l’importance des contes.
Les enfants adorent :
les décors colorés ;
les personnages à toucher ;
imaginer la suite de l’histoire ;
créer leur propre butaï ;
participer, s’étonner, rire, applaudir !
Vous reprendrez bien un petit conte ?
Contactez PROJ'Envie :
E- mail : projenvie@gmail.com
Téléphone : 06 45 74 19 61